Les raisons

  • Le plaisir de l’enfant évoluant en milieu aquatique en toute sécurité et celui de ses parents
  • L’influence bénéfique de l’activité aquatique sur le développement psychique et moteur de l’enfant
  • La sécurité, plus particulièrement pour les parents dont les enfants évoluent régulièrement au bord d’une piscine, d’un lac ou d’une mer, car nous ne sommes malheureusement jamais à l’abri d’un accident
  • Une des activités parents-enfants praticable dès les premiers mois.

La méthode

De manière naturelle, parce que la densité de bébé par rapport à celle de l’eau joue en sa faveur, parce que dans l’eau il bloque instinctivement ses voies respiratoires tout en maintenant ses yeux ouverts, et parce qu’il se met automatiquement en position horizontale (de par son centre de gravité plus haut que chez l’enfant ou l’adulte), nous amenons le bébé à flotter sur le dos. Puis doucement, nous initions bébé au retournement de manière à ce qu’il prenne l’habitude de se retrouver sur le dos, voies respiratoires hors de l’eau.

Les étapes de progressions

  • Durant une phase d’accoutumance, nous vérifions les réflexes innés de bébé ainsi que son comportement général dans l’eau.
  • La phase de flottabilité qui suit, permet à bébé de rechercher son équilibre en position dorsale tout en s’initiant au retournement et à la stabilisation.
    Cette recherche d’équilibre dans l’eau, mobilisant tous les muscles de son corps de manière précoce, contribue à un excellent développement moteur et facilite l’acquisition de l’équilibre sur terre, lors des premiers pas de bébé.
  • Lors de la phase de motricité, bébé ayant déjà acquis la notion de flottabilité, il pourra développer sa motricité.
    Dans la pratique, c’est en fonction de son développement que nous l’aidons à amorcer une ébauche de coordination. L’enfant expérimente le battement des jambes et les mouvements des bras, la respiration ou expiration dans l’eau, (avec du matériel adapté et varié), jusqu’à ce qu’il coordonne ses mouvements. Par le jeux, nous favorisons son goût souvent insatiable pour les sauts et les éclaboussures en le faisant sauter du bord, lui apprenant à plonger, aller chercher un objet sous l’eau.
    Cette phase, dite de motricité est une phase d’apprentissage d’autonomie qui contribue à son développement psychique et moteur dans ses activités quotidiennes.
  • Après 3 ans, nous proposons à vos enfants un cours de natation enfantine où l’enfant perfectionne sa coordination, sa respiration et ses mouvements dans l’amorce des différents styles de nage : crawl, dos , brasse…

    La phase de motricité apporte à l’enfant les éléments de base pour la suite de son évolution aquatique. La Natation Enfantine consolide ses acquis ainsi que son autonomie.

La confiance entre l’enfant, le parent et le moniteur

Tout comme dans sa vie sur terre, l’enfant a besoin, pour évoluer, de se sentir sécurisé par ses parents ou la personne qui en a la charge. A la piscine, un moniteur prend le relais auprès de bébé pour l’accompagner, lui communiquer le plaisir de l’eau, favoriser sa croissance et son développement aquatique.

Pour évoluer, bébés et enfants ont besoin de se sentir encouragés, sécurisés par leurs parents ou la personne qui les accompagne. A la piscine, le moniteur crée un environnement propice à une rélation de confiance entre « enfant/parents/moniteur ».

Il est important que les parents informent le moniteur :
– de leurs propres sentiments vis à vis de l’eau (aisance, plaisir, appréhension etc …)
– de tout changement récent relatif au comportement ou à la santé de l’enfant.

Un élément favorable

Afin de favoriser le bien être et la sécurité de votre enfant, nos centres favorisent des piscines de petites profondeurs, à une température supérieure à celle des bassins de natation.

Conditions pour être un bébé nageur

  • Avoir 4 mois minimum.
  • Être en possession d’un certificat médical.
  • Ne pas utiliser de moyens artificiels de flottabilité, même en privé.
  • Porter un maillot de bain.
  • Avoir des parents confiants et rassurants.